Des cas concrets !
Some pratice !



Avec un diaphragme de f/16, tout est net ou presque (attention : pour les capteurs numériques, une subtilité fait qu'au-delà de f/8, les poussières se trouvant sur le capteur deviennent visibles sur l'image prise). Privilégiez plutôt f/4 aux portraits, si vous souhaitez avoir un arrière-plan flou.
With an aperture of  f1/16, all is sharp or nearly (Attention : At an aperture higher than f/8, the dusts above the digital sensor appear).

Allons plus loin à présent : Si l'on emploie un objectif de 50 mm et que l'on fait la mise au point sur 5 m, avec un diaphragme de f/16, tous les sujets entre 2,50 m et l'infini seront nets (information sur les anciens objectifs pour boîtiers réflexes avec bague de réglage du diaphragme).
If a 50mm lens is used with a focus point 5meters, with an aperture of f/16, all the subjects between 2.5m and the infini wil be sharp.

Si on avait choisi un diaphragme de f/4, seuls auraient été nets les sujets compris entre 4 et 6 m. Cette distance de 5 m, dans cet exemple, constitue la "distance hyperfocale"..., notion très connue des reporters, ce qui les dispensait de régler constamment la netteté. Puis vint l'autofocus... pour ceux qui ont confiance.
If we choosed an aperture of f/4, only the subjects betwwen 4 and 6 meters have had been sharp.

On peut donc changer le diaphragme à loisir... ou presque, la vitesse aussi... , mais pas les "ISO" de la pellicule (du moins des négatifs couleur). Il faut donc s'adapter.
Finaly, the aperture can be change when we want like the shutter's speed, but not the "ISO" of the roll. meters have had been sharp.

Remarque : Lorsque la vitesse est exprimée par une valeur inférieure à la longueur (focale) de l'objectif, il y a risque de "flou de bougé".

Exemple : Avec un télé-objectif de 300 mm, il n'est pas recommandé d'employer de vitesse plus lente que le 1/250e de seconde, ou alors avec un trépied. Avec un objectif de 50 mm, dit "standard", on devrait donc pouvoir employer une vitesse de 1/60e à main levée, sans trop de risque de bougé.

Pourquoi choisir le couple f/16 et 1/250e, plutôt que f/5,6 et 1/1000e, a priori identiques en "dosage" de lumière ?

Disons simplement qu'en présence d'un sujet immobile, choisissez d'abord le diaphragme selon la profondeur de champ souhaitée (si l'arrière plan ne vous intéresse pas : f/4, sinon au moins f/8), puis adaptez la vitesse. C'est le cas d'un portrait, par exemple.

Pour un sujet très mobile, choisissez d'abord la vitesse d'obturation, puis adaptez le diaphragme (principe des modes "sport" de certains appareils).

Une chute d'eau photographiée au 1/4 de seconde montrera toute sa fluidité avec un magnifique chevelu. La même au 1/500e de seconde paraîtra figée dans ses éclaboussures...

Exemples :     Fluide        Figée