La prise de vue 



Comment opérer ?

La réponse est manichéenne et se réduit donc au "tout automatique" ou mode "M" (Manuel pour certains ou "Master" pour moi  ;-)  ).

1- Pour ce qui est de l'exposition des photos : Soit je laisse le machin entre mes mains faire seul (mode "tout automatique" au risque d'avoir dans certaines conditions des photos avec le sujet flou ou mal exposé), soit je lui dis "Fait gaffe je suis un boss (pour reprendre le surnom que se donne mon petit frère) !" et j'utilise soit un des modes priorité (semi-manuel), soit le mode M suivant les situations (ces modes ne sont pas uniquement destinés aux PRO ou aux kamikazes !).

2- Pour ce qui est de la mise au point (netteté du sujet visé), il y a encore deux solutions : Soit on laisse encore faire tout tout seul le machin, soit on passe en mise au point manuel pour ceux et celles qui peuvent naturellement. Ceci a l'intérêt d'avoir la mise au point que l'on veut Où l'on veut.

Remarque concernant les problèmes de mise au point : En mise au point automatique (autofocus), quand deux sujets sont séparés, il est fréquent de faire un cadrage global qui implique de faire une mise au point entre eux (au centre de l'image) dont l'arrière plan ne sera pas forcément à la même distance. Dans le cas ou la distance de mise au point est différente entre le centre et les sujets, ces derniers n'auront pas une netteté optimale (pour ne pas dire totalement flous). Ceci peut ne pas être gênant en petit format (10cm*15cm), mais en cas d'agrandissement, cela peut gâcher la photo pour les puristes.

Exemple exagéré mais purement démonstratif :

Les bouteilles sont le sujet... et pas l'arrière plan. Cette situation est très fréquente quand on photographie plus d'une personne.

Le "tout automatique" s'avère satisfaisant dans 80% des cas, à condition de ne pas trop s'écarter des sentiers battus (paysages, photographie de jour ou de près). Par exemple, photographier un spectacle impose une interprétation des réglages préconisés par l'appareil. Le sujet est éclairé par de puissants projecteurs et se détache sur un grand rideau noir qui "trompe" l'appareil (obtention d'un sujet surexposé).

Le mode semi- manuel ou M suppose de connaître les conséquences des divers réglages de son appareil. Mais au fait, pourquoi doit-on toucher à plus d'un bouton ?

Oeil et pellicule ont également en commun de ne supporter qu'une quantité précise de lumière. Je suis ébloui par le soleil ? La pellicule le sera certainement aussi ! De nuit, seule une exposition prolongée (ou temps de pose plus long) permettra à mon appareil d'y "voir" plus clair...

L'EXPOSITION répond à des normes précises basées sur le diaphragme, la vitesse d'obturation et le nombre ISO.


A retenir : Notez que la qualité de la lumière solaire ne varie quasiment pas depuis 2 heures après le lever du soleil jusqu'à 2 heures avant son coucher...